Passer la journée à Sluis et dans ses alentours

Situé à seulement 1h15 de ma Tournai natale, Sluis propose un dépaysement à portée de main… autre pays, autre culture et autre langue (maar ik zal niet die artiekel in nederland schrijven eh). 

J’entends parler de cette ville depuis la fin de mes études en management du tourisme, quand mon prof de géographie nous racontait ses escapades coquines (Sluis était réputé en la matière dans les années 1970, et les belges n’étaient pas les derniers à aller y faire un tour). Mais c’est sans arrière pensée, que quelques années plus tard, je m’y rends enfin.

Que faire à Sluis ?

Cette ville des Pays-bas, pleine de charme, où il fait bon se promener, est truffée de petites boutiques et de restaurants… de quoi passer un peu de bon temps, en toute simplicité.

Après avoir découvert le centre, pourquoi ne pas sortir de l’agitation urbaine. Les anciens remparts se trouvent seulement à quelques pas et proposent une belle balade autour de la ville. Pour ma part, je me suis promené du côté de la Westpoort.

Mais si je suis allé à Sluis, c’est pour une raison bien précise : pour visiter un musée (et oui, on dirait pas mais je suis culturé)! Le musée en question est le Bizarium, qui avait été cité comme un des meilleurs musées d’Europe en 2020. J’y ai découvert pleins d’inventions farfelues qui ont parfois inspirées les innovations d’aujourd’hui, et d’autres inventions qui m’ont parfois bien fait rire… comme cette espèce de chicha à tabac à insérer dans le postérieur des personnes sorties de noyade pour les réanimer (Je le jure, ça a sauvé des vies en Grande-Bretagne). Seule petite tâche au tableau, il vous faudra quand même dépenser 16 euros pour visiter ce musée très original.

 

Et les alentours ?

A la base j’étais surtout parti pour visiter Sluis et Cadzand-Bad, la ville côtière principale du coin. Mais en traversant Cadzand, j’ai été un peu déçu car elle m’a énormément fait penser aux autres villes qu’on peut retrouver en Belgique. Alors, mon aventure s’est transformé en découverte des villages alentours, et là… c’est LA CLAC. Même s’ils n’ont pas d’attraits touristiques particuliers, et qu’ils font la plupart du temps la taille d’une rue, je suis tombé amoureux de leur charme à l’anglaise. Voici les villages dans lesquels je me suis arrêté :

Retranchement (Avec sa longue promenade le long du Zwin)

Cadzand-Dorp (le village au caché incroyable)

Sint Marie ter Muiden (Tout petit village composé principalement de cette rue magnifique, à une centaine de mètre de Sluis)