Que faire à Cracovie le temps d’un week-end ?

Le centre-ville et la basilique Sainte-Marie

Cracovie possède un centre-ville très agréable, où vous trouverez pas mal de restaurants et de pâtissiers (les gâteaux en Pologne c’est quelque chose !). En point d’orgue on retrouve bien-sûr une grand-place très dynamique avec son marché principal “Rynek Glowny” regroupant des artisans polonais. C’est également là qu’on retrouve la somptueuse Basilique Sainte-Marie. Ce qui la démarque des autres églises ? … Sa décoration intérieure atypique, dorée, luxuriante. Magnifique !

341012446_1412430949610021_9073566977581637029_n_edited.jpg

Visiter Auschwitz-Birkenau, un devoir de mémoire

C’était, bien sûr, la raison principale de notre venue à Krakaw. Ce n’est certes pas la visite la plus glamour que vous pourrez faire dans votre vie, mais il est pour nous obligatoire de se souvenir, et de nous rendre compte de l’ampleur de cet enfer. Une des phrases les plus répandues parmi les Krakauer est “N’oubliez jamais que tout cela a été causé par un seul homme” (dixit notre guide)

Apo’ comme moi étions déjà bien renseignés sur le fonctionnement du centre, de part la lecture d’anciens témoignages. Néanmoins, il était vraiment intéressant de mettre des images sur des mots, d’imaginer… Ce qui nous a le plus marqué, c’est l’immensité du camp de Birkenau, et les conditions de vies dans leurs baraquements.

Si je peux vous conseiller un livre sur le sujet : “Je me suis évadé d’Auschwitz” de Rudolf Vrba. Un livre dur à lire mais qui décrit bien les conditions de vie sur place 

Découvrir les recoins du quartier juif

La visite de ce quartier était un peu l’escapade mystère de ce week-end. Nous n’avions rien planifié et y sommes allés un peu à tâtons jusqu’à en être séduit. Naviguant de rues en rues, nous avons découvert des endroits chaleureux cachés dans cette grande ville : un vendeur de vinyle à l’esprit rock/vintage, une petite cour fleurie retraçant l’histoire de l’ancien quartier juif sous l’occupation nazi, une place avec son vieux marché et ses plats typiques de Pologne (The place si vous voulez manger des zapiekanka, la Plaza Nowy).

En bref, un quartier qui vaut le coup d’être découvert au gré de ses envies.

Voir un dragon qui crache du feu

Là c’est mon âme d’enfant qui parle ! En regardant des infos sur le château Wawel je suis tombé sur cette information : il y a une statue de dragon crachant du feu aux abords des remparts. Ni une ni deux, il fallait qu’on y aille. La vie serait tellement plus triste sans ces initiatives hors des sentiers battus.

Pour l’histoire, le dragon aurait vécu au pied de la colline du château, terrorisant les habitants de la ville de Krak et les forçant à le nourrir par le biais d’offrandes. Beaucoup de chevaliers tentèrent d’en venir à bout mais sans y parvenir. C’est finalement un cordonnier du nom de Skuba qui le terrassa en fourrant de soufre une peau de mouton. Sans s’en rendre compte, le dragon n’en fit qu’une bouchée. La gorge brulée, il commença à boire l’eau de la Vistule pour apaiser la douleur mais finit par tout simplement exploser.

343924553_799464688177079_6492813423681279069_n.jpg

Vivre sous terre dans la mine de sel

Cette visite nous avait été conseillée par toutes nos connaissances ayant séjournées à Cracovie. A Wielieczka, il est possible de visiter une des plus belles grottes de sel au monde. J’avoue en avoir été impressionné par la grandeur des lieux, dont nous avons visité qu’une infime partie. La plus grande chapelle de la mine est un réelle chef d’œuvre, sculpté par trois hommes seulement. L’ambiance, donnée par cette pierre finalement très sombre, est vraiment particulière. Je me suis parfois cru dans la chambre des secrets de Poudlard (Fan d’Harry Potter TMTC). Une visite à faire si vous avez le temps lors de votre séjour.

L’ensemble de la ville est très agréable. Les bâtiments sont beaux, colorés, les rues sont propres et vivantes. N’oublions pas la nourriture locale et la vodka qui sont là pour réchauffer nos cœurs, estomacs et esprits. Voilà le merveilleux cocktails qui fait que vous devez, un jour de votre vie, vous rendre à Cracovie !

plus de photos à venir