Durant mes vacances j’ai passé quelques jours à sillonner la Bretagne, un road-trip qui me tenait à cœur depuis longtemps. Je me suis plus particulièrement attardé sur la partie nord de la région, ayant déjà visité une partie de la partie sud dans mon jeune temps.
Des villes et villages de charme
On retrouve en Bretagne un bon nombre de cités classées parmi “les plus beaux villages de France”, et bien d’autres qui en valent également la peine :
Saint Malo : Ville portuaire fondée au premier siècle avant JC, Saint-Malo est devenue célèbre grâce aux corsaires: des marins autorisés par le roi de France à attaquer les navires ennemis. Aujourd’hui, on apprécie se promener dans la vieille ville, faire le tour des remparts et parcourir la plage, allant jusqu’à découvrir les petits îlots accessibles à marée basse.
Ploumanac’h : Ploumanac’h est situé sur la célèbre Côte de Granit Rose, connue pour ses rochers colorés qui prennent des formes étonnantes en raison de l’érosion marine. Au-delà du village, le plus grand intérêt ici est donc le décor qui l’entoure. Lors de votre visite, vous êtes donc obligés de vous balader le long du sentier des Douaniers (GR34) afin de découvrir cette côte d’exception.
Locronan : Petit village pittoresque situé dans le Finistère, Locronan est réputé pour son ambiance médiévale. Son centre-ville piéton pavé de pierres appelle à la balade et la flânerie.
Une côte sauvage
Pendant mon voyage je me suis offert quelques randonnées assez épiques le long du littoral. Je suis sûr qu’il y a un tas d’autres endroits où aller marcher, tant la côte est bien préservée :
Randonnée au Cap Fréhel : Comme souvent lorsqu’on veut randonner le long de l’eau en Bretagne, j’ai emprunté le GR34, allant cette fois-ci du Fort la Latte jusqu’à la pointe du Cap Fréhel. La côte y est très fleurie et l’eau est d’un turquoise qui rappelle les destinations exotiques. C’est Apo qui m’avait suggéré cette rando avant de partir. L’aller-retour fait plus ou moins 9km.
La côte de Granite Rose
❤️ Randonnée au Pen-Hir : Attention, c’est mon coup de cœur de ces vacances ! Parti de Camaret-sur-mer (Presqu’île de Crozon) j’ai effectué une boucle en passant par la pointe du Toulinguet, la plage de Pen Hat et enfin la pointe de Pen Hir. Même si toute la randonnée était agréable, c’est ce dernier lieu qui rend la balade incroyable. Avec ses mouvements d’eau, ainsi que ses falaises et rochers accidentés qui tombent à pic dans la mer, ce lieu n’a pas son égale dans mes voyages. Un tour de 11.2 km qui restera gravé dans ma mémoire. Cette marche, tout comme le reste de l’île, sont des immanquables en Bretagne !
Des villages, la mer, mais pas qu’eux…
C’est vrai que lorsqu’on visite cette région, on s’attarde plus souvent sur ces deux premières attractions, mais des fois ça fait du bien d’explorer un peu d’autres choses pour varier.
Dans cette optique, je me suis notamment rendu au domaine de la Roche Jagu pour visiter son château. Finalement, je me suis plus baladé dans le parc qu’attarder dans le château. Le domaine entend laisser une grande place à la nature et met en place pas mal d’ateliers pédagogiques pour sensibiliser les gens. Un endroit très sympa où s’arrêter en route.
C’est dans les terres que se trouvait la dernière étape de mon voyage, et plus exactement dans la forêt de Brocéliande. Et oui, en Bretagne il est aussi possible de se balader en forêt, et pas n’importe laquelle ! C’est ici Merlin l’enchanteur lui-même qui nous invite à la balade. Bon, une fois la légende passée, la forêt est quand même assez banale (plaisante mais pas extraordinaire). Mais pourquoi pas faire un tour pour voir le tombeau du mage.