Un bol d'air frais en Gaume
La Gaume est la région la plus au sud de mon pays natale, la Belgique. Assez peu connue en général, on y va surtout pour visiter sa célébrissime abbaye d’Orval, où est produit la bière du même nom.
Mais la région ne se limite pas à ça. Elle jouit d’une nature incroyablement bien préservée qui incite à la randonnée et autres pratiques de plein air. De plus, on dit que c’est la région la plus ensoleillée du pays, un facteur non négligeable qui a son importance !
L’abbaye Notre-Dame d’Orval
Dès mon arrivée, j’ai été charmé par les lieux. On sort des bois, virage à gauche, petit bassin d’eau sur la droite et l’abbaye droit devant. Ce qui interpelle au premier regard, c’est la teinte ocre des bâtiments et cette décoration extérieure atypique. En regardant les grandes sculptures religieuses aux couleurs chaudes et au style moderne, je me suis cru un instant devant un temple égyptien (il ne faisait pas aussi chaud mais bon…)
Aujourd’hui, on visite plus les vestiges de l’ancienne abbaye pour mieux connaître l’histoire des lieux. On se balade de vestiges en vestiges, et d’expositions en expositions. Malheureusement, la nouvelle abbaye ne se visite que lors d’événements spéciaux, mais vous pourrez quand même l’admirer depuis certains recoins du site.
Prix de la visite : 7€
Sans oublier :
N’oubliez pas qu’à Notre-Dame d’Orval, on y produit… l’Orval ! Et pour déguster ce fameux breuvage, je vous recommande de vous rendre à l’Ange Gardien (qui se trouve sur le parking de l’Abbaye, vous ne pouvez pas le manquer). La particularité de ce café/restaurant est qu’il sert de l’Orval vert. Une bière plus légère en goût.
Torgny
Bienvenue dans le village le plus au sud de la Belgique ! Et justement, le sud, c’est ce qui le caractérise.
Torgny a été renommé “le village méditerranéen”. Honnêtement, j’étais très sceptique avant d’y arriver car je voyais mal comment ramener le charme du sud de la France dans notre pays pluvieux (surtout que j’y suis allé en octobre). Pourtant, à mon plus grand bonheur, je dois avouer que c’est réussi. On ressent cette atmosphère chaleureuse dès qu’on pénètre dans le village : on croise beaucoup de façades colorées sur lesquelles différentes plantes viennent ponctuer la décoration, un vieux lavoir à la main et même quelques vignes. De quoi justifier que Torgny soit classé dans les plus beaux villages de Wallonie depuis 1996 ! Je ne vais pas vous mentir, il n’y a pas de grandes attractions touristiques dans le village, néanmoins si vous êtes de passage dans la région, vous ne regretterez pas le petit détour. Et si vous le pouvez, venez au coucher du soleil pour encore ajouter un peu plus de chaleur aux paysages.
Petit plus, en été, arrêtez vous au Vignoble du Poirier du Loup pour déguster un vin belge (Et oui, les vignes ne sont pas là que pour la déco).
Une nature intacte
Petit plus, en été, arrêtez-vous au Vignoble du Poirier du Loup pour déguster un vin belge (Et oui, les vignes ne sont pas là que pour la déco).
Ce qui m’a le plus surpris en traversant la Gaume à bord de mon van, ce sont les routes. Je ne m’attendais pas du tout à passer 80% de mon trajet sur de longues rues sillonnant les bois. Pour moi c’était un réel enchantement. J’ai vu beaucoup de gens arrêtés sur des chemins, commencer à s’enfoncer dans les bois. Les possibilités de marches semblent illimitées.