Deux jours de randonnée dans les Vosges

Ressentant le besoin de prendre un grand bol de nature, je profitais du week-end pour me rendre dans les Vosges. Une région dans laquelle je m’étais déjà rendu une fois, et que je voulais faire découvrir à mon ami Simon (qui m’aura servi de modèle sur les photos, merci gros).

Afin de nous déconnecter un maximum, nous avons opté pour une randonnée de 2 jours avec nuit en bivouac. Nous préparons donc nos sacs : vêtements, réchaud, de quoi dormir et manger, tout y est. C’est parti !

Nous démarrons du col de la Schlucht (repère 0), un point de départ idéal car il nous permet de laisser la voiture sur l’un de ses grands parkings. La première partie de notre marche nous mènera au sommet du Hohneck, qui culmine à 1363m (repère 1). De là, nous ferons sûrement face à un panorama splendide, une vue dégagée sur toute la nature environnante. Il parait même qu’on peut y apercevoir la forêt noire lorsque la vue est bien dégagée (une forêt noire que je devrais retrouver très vite dans mes prochains voyages).

Nous redescendrons ensuite pour partir à la découverte de 3 lacs différents : celui de Schiessrothried (repère 2), celui de Fieschboelde (repère 3), et celui d’Altenweiher (repère 4) où nous passerons la nuit. Je sais que les chemins dans les Vosges ne sont pas les plus simples car on y retrouve souvent pas mal de roches, mais nous sommes gonflés à bloc, ce n’est pas ça qui va nous abattre.

La première partie tient toutes ses promesses. Nous marchons sur la crète et la vue est extraordinaire. Le vent, assez glaciale pour cette période de l’année, essaye de refroidir nos ardeurs mais c’est impossible. On en prend plein la vue. Après avoir bien profité, nous redescendons du sommet du Hohneck. Les paysages changent et nous retrouvons de plus en plus de bois. Après un petit arrêt dans une auberge de montagne, nous voilà au premier lac. Son eau, d’un bleu électrique, est entourée par les parois du grand Hohneck. Je lui trouve un petit air de Suisse. Le deuxième lac fait son apparition après moins d’une heure de marche. Il est très différent de celui de Schiessrothried. Son eau est très sombre, ce qui donne un charme très particulier au lieu. Nous nous y reposons 20 minutes avant d’entamer la dernière partie de notre parcours du jour. La route qui nous mène au lac d’Altenweiher monte beaucoup et est très technique dans les zones plus plates. Le fléchage est également moins précis, et nous devons sortir la carte à plusieurs reprises pour nous assurer de notre route. Finalement, nous arrivons à notre destination vers 19h. L’heure est idéale pour planter sa tente, prendre un apéro et préparer à manger.

Après une nuit paisible (se réveiller à 10h d’une nuit en bivouac ça ne m’était jamais arrivé), nous repartons sur les chemins vosgiens pour finir notre boucle. Nous partons en direction du Rainkopf pour retrouver les vues dégagées des sommets. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça monte. Néanmoins, après 1h de marche nous atteignons l’auberge du Rainkopf, où nous prendrons notre dîner. La suite de la randonnée est plus simple, malgré quelques petites ascensions, nous retrouvons très vite le sommet du Hohneck, que nous avions laissé derrière nous le jour précédent. Il nous reste juste à suivre le chemin qui nous mène au parking, en profitant une dernière fois de ces magnifiques vues dégagées.

Parfois oubliée parmi les autres massifs montagneux français, les Vosges restent, pour moi, une région magnifique qui cache beaucoup de trésors. J’ai déjà hâte de revenir pour en découvrir encore plus.

Surtout, n’oubliez pas de rêver !