Pourquoi s’arrêter à Honfleur ?

On ne va pas se le cacher, si vous êtes en vacance dans le coin, vous ferez sûrement un arrêt à Honfleur. Si la ville est reconnue pour son petit port de plaisance au centre-ville, il y a néanmoins pas mal d’autres choses à y voir. Faisons un peu le tour ensemble de toutes les choses que j’ai apprécié au sein de cette ville de renom !

1. Le vieux bassin de Honfleur

On va commencer par le plus évident. Comme dit plus haut, le vieux bassin est l’image emblématique de la ville, impossible de ne pas y aller ! Un vieux port entouré de restaurants aux façades atypiques qui respirent l’esprit marin, de quoi nous rappeler le célébrissime Nyhavn de Copenhague (à la sauce normande, bien-sûr).

2. Arpenter ses rues pavées d’art  

Je ne m’attendais pas à ce que Honfleur soit autant tourné vers l’art, et plus particulièrement la peinture et la photographie (pour mon plus grand plaisir). Pourtant ce n’est pas si étonnant que cela vu son passé. Au 19°eme siècle, un grand nombre de peintres paysagistes, dont Claude Monet (pour ne citer que le plus reconnu), se sont rendus à Honfleur pour représenter la ville. Il se dit que les peintures qui en sont ressorties auraient eu une grande influence sur la naissance du mouvement impressionniste (Bon je ne vais pas en faire des caisses parce que je ne suis pas très calé en histoire de l’art). 

​Ce qui en découle aujourd’hui, ce sont énormément de galeries d’art dans la ville et d’expositions à ciel ouvert (notamment au Jardin du Tripot et sur le bord de mer).

3. Pour son charme d’en-temps 

​Honfleur est une ville qui a très bien su préserver son patrimoine. En témoigne, les rues étroites au charme moyenâgeux et les maisons aux poutres apparentes. S’y promener est un réel plaisir. 

​Mes quartiers coups de cœur : le quartier Saint-Catherine, le quartier autour du musée de la marine 

4. Rentrer dans ses églises  

Il y a deux églises notables que vous devez allez voir à Honfleur: l’église Saint-Léonard, et surtout l’église Sainte-Catherine. Ne vous attendez pas à faire face à une grande luxuriance, ici aussi c’est plutôt un charme médiéval qui règne. Ca change, ça fait du bien ! Lorsque j’ai passé la porte de l’église Sainte-Catherine, je me suis cru dans ma télé, en pleine scène de Vikings. Mais ce sentiment n’est pas anodin. L’église a été construite au 15ème et 16ème par les charpentiers de marine de l’époque. C’est donc le savoir-faire de ces professionnels qui m’auront fait voyager en eau scandinave.

5. Se promener sur le quai et dans le le jardin des personnalités 

Qu’on se le dise, la balade le long des quais ne sera pas la plus belle de votre vie; la faute au port du Havre se trouvant sur la rive opposée. Néanmoins cela reste toujours agréable de se promener au bord de l’eau. Vous pourrez profiter de cette marche pour y contempler l’expo photo reprenant quelques lieux à découvrir dans la région ou pour avoir un point de vue sur le pont de Normandie (il y en a que ça intéresse).

Sur le retour, je vous invite à emprunter le parc qui rejoint le centre. Vous y trouverez une partie appelée “le jardin des Personnalités” accueillant les bustes des personnages importants de la ville.

Si vous vous rendez à Honfleur, n’hésitez pas à me donner vos impressions sur la ville (vous pouvez m’envoyer un petit message via la page d’accueil). En tout cas, moi, je me suis laissé charmer.