Escapade à Reims

Profitant de quelques jours libres devant nous, nous avons attrapé les clés de la camionnette pour partir en escapade. Notre plan initial était d’aller aux Pays-Bas, mais une tempête nous bloquant chemin, nous avons finalement pris la route de la France, et plus particulièrement de Reims. Faites péter le champagne, on arrive !

La cathédrale de Reims

La cathédrale de Reims est l’immanquable de la ville. Connue comme étant le lieu où furent sacrés de nombreux rois de France, c’est aujourd’hui plus pour sa magnifique architecture qu’on vient la contempler. D’ailleurs, petit “fun fact”, il s’agit de la cathédrale de style gothique arborant le plus de statues au monde, on en trouve 2303 sur tout l’édifice. Pas mal !

Visiter les caves de Champagne

IMG_20230715_123237.jpg

Le choix de visites est vaste. On retrouve un nombre incalculable de producteurs de champagne, que ce soit dans la ville ou dans ses alentours. C’est tout naturellement, au hasard, que notre choix s’est arrêté sur les caves Pommery. Une décision qui fut fort judicieuse. Nous avons aimé la vision avant-gardiste qu’a insufflée Louise Pommery à sa Maison, dès sa prise en main en 1858 (et oui, une cheffe d’entreprise en 1858, c’est beau). Une vision retranscrite lors de la visite par quelques œuvres d’arts en place dans les caves. Bien-sûr, nous avons fini la visite par une petite dégustation fort bien venue.

La forêt des Faux de Verzy

Nous sommes ensuite sortis de Reims pour prendre un petit bol d’air frais dans la forêt de Verzy. Sa particularité est qu’elle voit pousser en son sein des “Faux”, des hêtres à la forme tortueuse. La balade ne fut pas bien longue,30-45min, mais nous avons passé un bon moment, en toute singularité.

Vagabonder autour de Reims

Nous avons terminé ce court séjour en prenant la voiture et en nous baladant dans les petits villages entourés de vignes. Finir le séjour en se plongeant dans cette atmosphère était la cerise sur le gâteau.

Et, en parlant de gâteau, si vous voulez repartir avec quelques douceurs, on vous conseille de vous rendre chez Fossier . Vous pourrez y acheter des “biscuits roses”, spécialité du coin (c’est basiquement des boudoirs colorés, mais ça fait bon genre).