Mes 4 coups de cœur en Croatie

Pour mon premier Road-trip à l’étranger, je suis parti en direction de la mer Adriatique pour la première fois de ma vie. Pendant 10 jours, j’ai visité la Croatie et ses paysages variés. Voilà les endroits que j’ai préféré dans ce magnifique pays : 

Rovinj

Rovinj n’était pas prévu initialement sur mon trajet, mais je ne voulais pas quitter l’Istrie trop tôt après avoir visité Porec. Je me suis donc autorisé un petit détour… et je n’ai pas été déçu ! Cette ville est une petite merveille. J’ai été complètement charmé par ses façades colorées et ses rues de marbre, et le sentiment s’amplifie lorsqu’on pénètre dans la vieille ville piétonnière entourée par la mer. Les rues se rétrécissent… on s’y perd, on découvre. Rovinj est un arrêt OBLIGATOIRE !

P1023345.jpg

Le Parc National Sejerni Velebit

La mer c’est pas forcément ma tasse de thé, alors quand l’occasion d’aller gambader dans les montagnes se présente, je la saisie. Le premier arrêt se fait à l’accueil, où l’on achète son pass pour l’accès au Parc National (comptez 45 kunas pour un pass valable 3 jours, soit 6€). Ensuite vous avez le choix d’aller à pied ou de prendre la voiture pour vous rendre à un autre parking plus haut. La marche entre les deux parkings dure 1h30. Personnellement, je suis allé en voiture pour mieux profiter au sommet (Malinx le lynx).

Au “parking du haut”, vous pouvez facilement monter en haut du sommet Zavizan (Zavizan Veliki) pour vous offrir une des plus belles vues de toute la Croatie ! Devant vous se trouve toute la côte croate ainsi que grands nombres d’îles, c’est assez impressionnant ! Je vous conseille également d’aller un peu plus loin et de rejoindre le Premuzic Mountain Trail. Il s’agit d’un trail d’une cinquantaine de kilomètres. N’ayant pas le temps de le faire en entier, je me suis juste aventuré dessus, marchant 2 heures dans un sens puis 2 heures dans l’autre. C’est vraiment là qu’on découvre les montagnes croates, et leurs espèces de stalagmites blanches géantes (description au top)… Des paysages lunaires donnant parfois sur l’arrière pays, parfois sur la mer. Génial !

P1023428.jpg

Le Parc National de Plitvice

Un classique parmi les classiques, mais si les attractions touristiques se font une réputation ce n’est pas pour rien ! Le Parc National de Plitvice c’est un enchaînement de 16 lacs qui se partagent leurs eaux à travers des cascades spectaculaires. La flore est abondante, magnifique, et les eaux d’une couleur turquoise à couper le souffle. Je vous encourage grandement à prendre le bateau qui relie les 12 lacs supérieurs aux 4 lacs inférieurs (je ne sais pas pourquoi mais il semble que tout le monde ne le fait pas).

Je ne parlerai pas de prix parce que, bien que cette visite ait un coup certain, cela ne doit pas vous freiner. Vous reverrez rarement ça dans votre vie !

Je vous conseille vivement de ne pas faire cette visite en haute saison. L’afflux de touristes pourrait bien vous gâcher la visite (expérience vécue par un ami). Pour ma part, j’y suis allé fin mai et il n’y avait pas trop de gens (coup de chance).

P1023447.jpg

Dubrovnik

Que dire, que dire… la réputation de Dubrovnik n’est plus à faire. La ville est surnommée “La perle de l’Adriatique”, et je ne vois pas qui pourrait venir la concurrencer. Elle allie à merveille la puissance, symbolisée par ses remparts et ses édifices imposants, et le charme que lui procure ses petites ruelles. Malgré les dégâts subits lors de la guerre d’indépendance de la Croatie autour de 1993, elle a su renaître encore plus belle en respectant ses traditions. Cerise sur le gâteau, je vous donne la devise de la ville : “La liberté ne se vend pas, même pour tout l’or du monde”. Et pour cause, elle est le premier Etat européen à abolir l’esclavagisme. Lors de votre visite, ne manquez surtout pas de faire le tour des remparts. Je suis rarement conquis lorsque je visite une ville, surtout seul, mais là, je ne voulais plus partir !

Tout comme pour Plitvice, j’ai eu la chance de visiter la ville hors-saison. Je ne doute pas une seconde qu’elle doit être bondée à l’été… et c’était déjà galère de trouver une place où se parquer.

P1023737.jpg