Randonnée dans le Parc Eifel volcanique

eifelkaarteifel_edited.png

Tout d’abord, commençons par une petite mise en situation géographique. Le Parc Eifel, c’est cette région allemande située à la frontière avec la Belgique et le Luxembourg. Assez peu connue, elle en vaut toutefois le détour.

Il y a énormément d’endroits intéressants, mais pour une première, nous avons décidé de prendre le village de Manderscheid comme point de rayonnement.

Le parc de l’Eifel est particulièrement caractérisé par son passé volcanique, qui s’est réveillé il y a à peu près 45 millions d’années suite aux mouvements des Alpes. Ce qui en résulte aujourd’hui, c’est un relief vallonné, et surtout les maars. On n’est pas ici sur la découverte d’une nouvelle planète, mais plutôt sur des cratères volcaniques logeant des lacs en leurs centres.

Randonnée à la journée : La VulkamaarPfad​

Dans le coin on connait surtout l’Eifelsteig, la plus célèbre des randonnées de la région, mais comme elle fait quand même 313 km, il peut être intéressant de trouver des alternatives plus courtes. Pour cela nous avons jeté notre dévolu sur une marche de 28 km, avec 1000 m de dénivelé positif : La VulkamaarPfad. Un beau challenge donc pour une journée de randonnée. Voyons un peu les côtés positifs et négatifs de cette itinéraire :

image_preview.png
  • Une randonnée aux paysages variés. 90% de nature entre champs, forêts et points de vue magnifiques; entrecoupée de 3 villages qui apportent une variante appréciable (Manderscheid – Beppenfield – Meerfeld)
  • Un balisage au top ! (Bon pour être honnête on s’est perdu une fois mais je pense que c’était plus notre faute. Nous nous sommes vite retrouvés, pas d’inquiétude. La randonnée aura juste fait 32 km pour nous à la place des 28 annoncés)
  • Une bonne distance pour les marcheurs moyens. Au final, avec notre petit détour et plusieurs pauses, nous avons mis plus ou moins 9h. Une belle journée, un bon bol d’air frais.
images.png
  • Je vous parlais un peu plus tôt des “maars”, cette particularité géologique de la région. Nous avons été assez déçu par celui de Meerfeld (Meerfeldermaar), qui se trouvait sur notre chemin. Celui-ci se trouvait juste à la sortie de la ville, alors qu’on s’attendait à un environnement plus naturel. Au final, cela ressemblait à un lac assez banal. Néanmoins, je pense qu’il en existe certains à l’image de l’idée qu’on s’en faisait. Il faudra juste que je retourne dans cette région pour les trouver, et honnêtement j’ai déjà hâte !