Je ne vais pas vous mentir, je pense que j’ai passé 70% de mon temps à Lisbonne à manger (“quel gros sac” comme on dit chez nous). Et pour cause, le Portugal ne manque pas de spécialités, qui sont soit assez alléchantes ou assez intrigantes pour qu’on les goûte.
Le Pasteis de Nata : le fameux Pasteis de Nata n’est plus à présenter, et il mérite clairement sa renommée. C’est ce genre d’en-cas qui a ce quelque chose en plus qui le rend exceptionnel.
Seafood : Qui dit ville portuaire, dit inévitablement : poisson. Pour ma part, je n’ai pas résisté à la tentation de goûter un plat à base de poulpe, qui est une des signatures de la ville. Ma compagne de voyage a, elle, optée pour les sardines grillées, dont elle est follement tombée amoureuse.
Le pastel de Bacalhau (morue) : Accrochez votre estomac, vos narines et tout ce dont vous vous servez pour manger. Le Bacalhau, c’est vraiment spécial. Ca vous fait voyager directement dans les tréfonds de la mer. Dans plusieurs endroits de la ville, vous trouverez des magasins vendant des pastel de Bacalhau. Ce sont des sortes de beignets fourrés à la morue et au fromage local. Vous m’en direz des nouvelles.
Bonne adresse pour manger local : le Timeout Market
Passer une soirée au son du Fado
Le premier soir, nous avons mangé au restaurant O’faia. Une bonne adresse proposant une formule particulière, comprenant un repas trois services entrecoupé de différents spectacles de fado. Le prix pour passer une soirée exceptionnelle : 60 euros hors boisson.
Pour ceux qui ne connaissent pas le “fado”, il s’agit d’un genre musicale portugais, alliant instruments à cordes et chants folkloriques.
La trilogie de Belém
Belém se trouve à quelques kilomètres de Lisbonne et est facilement accessible depuis le centre via le tram 15e. Ce quartier, très touristique, est connu pour sa Tour de Belém, une ancienne fortification de Lisbonne ancrée dans le Tage. Lors de votre visite, ne manquez pas non plus la Padrao de descobrimentos, érigée en honneur des navigateurs, et le majestueux Monasterio de Jeronimos.
Les personnes ayant un peu de temps devant eux feront la file pour goûter aux meilleurs Pasteis de Lisbonne, ceux de la boutique “Pasteis de Belém”.
Vagabonder entre le centre et l’Alfama
Le centre de Lisbonne est une véritable beauté. Lors de notre première journée, nous avons pris le temps de le découvrir à pied (histoire de faire chauffer les mollets). Nous avons longé le Tage jusqu’à l’immense Praça de comercio, et nous avons arpenté la rua Santa Augusta pour découvrir l’ascenseur de Santa Justa au coin d’une rue. Ensuite, nous sommes parti sur les hauteurs de l’Alfama, le vieux quartier de Lisbonne, en nous perdant volontairement dans ses innombrables ruelles. Les points de vues sur la ville y sont magnifiques. Mon préféré a sûrement été le Miradouro de Santa Luiza, que nous avons quitté pour terminer notre expédition à la Cathédrale de Sé.
Prendre le fameux tram 28
Remonter l’histoire en suivant cette ligne de tram inaugurée en 1914. Encore une fois c’est un immanquable, connu de tous, qui m’a séduit. Comme il faisait pluvieux le dernier jour nous avons choisi de nous mettre à sec et de traverser la ville d’une manière différente pour nous donner un autre point de vue. Nous avons adoré voyager à bord de ce vieux tram au décor de bois.
Pour les personnes ayant plus de temps que nous sur place, je vous partage quelques endroits que j’avais mis dans ma check-list mais que nous n’avons pas eu le temps de voir : le point de vue Panoramico de Monsanto, la ville de Sintra et son château (à 1h de route) et la petite ville de Cascais (à 1h de route également)