Se faire charmer par Vérone

Si vous ne connaissez pas Vérone, c’est que vous avez probablement vécu dans une grotte ces 400 dernières années. Pourtant, bien que sa renommée ne soit plus à faire, je trouve qu’on en parle très peu comme attrait touristique.

Étant de passage dans le nord de l’Italie, j’ai donc décidé d’aller jeter un coup d’œil à la célébrissime ville de l’amour.

Une ville à taille humaine

Ceux qui suivent un peu la page savent que visiter une ville n’est pas ce que je préfère. Mais ce que j’ai aimé à Vérone, c’est que je ne me suis jamais senti étouffé par la hauteur des bâtiments ou la grandeur de la ville. En plus, cerise sur le gâteau, il y a très peu de véhicules qui circulent dans le centre.

Un charme presque indescriptible

L’Italie, c’est un concentré d’Histoire qui apporte souvent une plus-value au charme de ses villes… et Vérone n’y déroge pas !

Les bâtiments sont très colorés, généralement dans les tons jaunes/oranges, avec de magnifiques façades où l’on voit encore souvent de vieilles peintures murales. C’est vraiment magnifique, il n’y a pas d’autres mots. J’avais un peu l’impression de me balader au 14°siècle, à l’époque des grands peintres de la Renaissance. Aaaah l’Italie, ça vous rend romantique !

Les lieux à voir

  • La piazza dei Signori et la piazza delle Erbe : Ce sont pour moi les deux plus belles places, et les deux plus beaux lieux de la ville. Côte à côte, elles sont l’essence même du charme de Vérone.
  • La torre dei Lamberti : Entre les deux places, se trouve la tour. Il est possible d’y monter pour avoir une belle vue sur la ville, pour la somme de 6€.
  • ​La maison de Juliette : Pour être sincère, je n’ai pas fait la visite car il parait que c’est un attrape touriste dont le seul intérêt est de prendre une photo depuis le balcon de Juliette. Néanmoins, il est possible de rentrer dans la cour pour voir le balcon et la maison. La tradition veut également qu’on aille toucher le sein droit de la statue de Juliette, ce qui apporterait bonheur, amour éternel et fertilité (la fertilité… très peu pour moi).
  • La via Giuseppe Mazzini : C’est la rue commerçante de la ville
  • ​La piazza Bra et ses arènes : On n’est pas au colisée mais on s’y approche avec l’arène qui borde cette grande place.
  • ​La vue depuis le Castel San Pietro : Sûrement le plus beau point de vue sur la ville.​