Aller à Rome, c’est quelque chose d’unique en soit. De part son histoire, la ville n’a pas vraiment son pareil sur Terre. Et en plus de cela, elle réussit désormais à mêler à merveille les traces du passés et le mode de vie italien (la Dolce Vita, que j’aime tant retrouver lors de chaque voyages que j’entreprends dans la Grande-Botte).
Que faire à Rome ? … Je pense que tous les noms des endroits à visiter résonnent dans nos têtes. Avec mon ami Simon, passionné d’Histoire, nous avons décidé de ne pas déroger à la règle, et avons donc suivi un chemin de visite plutôt classique.
Les endroits que nous avons visités :
- Le musée du Vatican : Il est mondialement connu pour sa chapelle Sixtine, en partie peinte par Michel-Ange, qui est vraiment impressionnante. Mais le musée du Vatican ce n’est pas que ça. Il regorge d’une collection incroyable d’oeuvres. J’ai particulièrement été impressionné par la partie “Egypte antique”, avec ses hiéroglyphes et sa momie (L’occasion de refaire toutes les répliques d’Astérix mission Cléopâtre).
- La Basilique Saint-Pierre : le grand joyau du Vatican, ou tout simplement “la demeure du Pape”… ça donne la mesure. Cet édifice est juste grandiose, avec des richesses incommensurables. Au delà du bâtiment, ce sont des dizaines d’oeuvres des plus grands artistes italiens qu’on retrouve à l’intérieur : Raphaël, Michel-Ange, et j’en passe
- La Fontaine de Trévi : Belle, à voir lorsque vous vous baladerez dans le centre, mais pas extraordinaire. Néanmoins, nous y sommes restés 15-20 minutes pour regarder les instagrameuses en puissance prendre leurs plus beaux clichés
- Le Panthéon : L’extérieur du Panthéon ne m’a pas enthousiasmé au premier regard, mais c’est parce que sa beauté est cachée ailleurs… dans son histoire. Ce monument est en fait un des seules (je pense) à ne pas avoir été restauré depuis sa création, il y a plus ou moins 2000 ans. C’est-à-dire que lorsque vous y rentrez, vous foulez le même sol que les plus grands empereurs romains !
- Le Colisée : Je ne sais pas pourquoi, honnêtement, mais c’est le monument qui m’a le plus impressionné. Imaginer l’organisation mise en place pour les spectacles, la ferveur des spectateurs, mais aussi la souffrance à laquelle ont du faire face certains prisonniers, ça m’a fait vibrer.
- Le Forum : Si on veut prendre la mesure de ce que devait être Rome à l’époque antique, c’est la visite à faire. Le nombre de vestiges est impressionnant pour ce qui était le principale lieu de vie à ce temps-là.
- Trastevere : Moins touristique, le quartier de Trastevere est assez atypique. C’est un quartier entièrement piéton, avec une ambiance un peu bohème… très agréable pour boire un petit verre.
- Dans tous les cas, je vous conseille de prendre un audio-guide ou de vous renseigner d’une autre manière pour profiter pleinement de la ville
Se loger …
On va pas se mentir, la plupart des hôtels à Rome ne font pas rêver du tout, ils sont souvent très vieillots. Après pas mal de recherche, nous avons trouvé, ce qui est pour nous, un bon deal. Nous avons pris une chambre pour deux dans l’Hostel New Generation. On avait notre confort, une ambiance plus relax qu’en hôtel et on était pas mal situé ! En plus, la chambre était vraiment top. Franchement je recommande !
Et manger …
Pour moi, la gastronomie fait entièrement partie de la Dolce Vita. S’asseoir à une table et prendre le temps de déguster des produits simples mais délicieux. Lors de notre séjour, nous avons découvert 2 adresses qui nous ont vraiment plus :
- Il Brigantino : C’est une petite pizzeria qui était juste à côté de l’hôtel. Nous y sommes allés par hasard en fin de soirée et nous avons adoré ! … au point d’y retourner le lendemain. Un intérieur plutôt rustique avec des maillots de cyclisme accrochés au mur, on est pas ici sur une adresse touristique, mais qu’est-ce qu’on y mange bien.
- La Bottega di Cesare : On cherchait un petit restau sympa en se baladant le soir du côté de la place d’Espagne et la place del Popolo, et on est tombé sur cette façade au néon rose. A l’intérieur, on retrouve un cadre chaleureux et des pâtes de qualité. Mais attention, il n’y a pas beaucoup de tables, pensez peut-être à réserver.
Site internet : La bottega di Cesare