Le parc Manuel Antonio, un attrape touriste ?

Lors de mon voyage au Costa Rica en 2017, la question se posait déjà, et je suppose que les choses n’ont pas changé depuis. Situé à quelques heures de San José, Manuel Antonio est le parc national le plus proche de la capitale, mais aussi un des plus réputés de tout le pays. Inutile donc de vous faire un dessin, je suppose que vous avez compris qu’il est pris d’assaut par les visiteurs. Sa horde de touristes est telle que la plupart des Backpackers décident tout simplement de ne plus y aller. Alors, le parc Manuel Antonio est-il trop touristique ?

17545201_10211892633372540_4639866390585662542_o.jpg

Je ne vais pas ici démentir ce que tout le monde dit, oui le parc est devenu un aimant à touristes, et c’est dommage. Mais le mal n’est pas pour nous, ce sont les animaux du parc qui en souffre majoritairement selon moi. D’ailleurs une des principales attractions du parc est devenu “les singes voleurs” (ça sonne comme une attraction de cirque d’ailleurs). Impossible de laisser votre sac sur la plage sans surveillance si vous avez de la nourriture. Ces monstres à poils (bon ok, dans tous les cas ils sont quand même mignons) viendront vous voler sans aucune hésitation. Des animaux sauvages, devenus bien trop proches de l’Homme. C’est là ce qui m’a choqué le plus.

Néanmoins, on va pas se mentir, le parc est une petite merveille. En plus d’une faune abondante (j’y ai notamment vu des singes, des toucans, des coatis, un serpent, …), on y retrouve des points de vues magnifiques et des plages paradisiaques. Les sentiers sont également d’une qualité rare, rendant même l’accès possible aux PMR. 

Il est bien évident que le Parc Manuel Antonio a de grands atouts. Et comme je le dis souvent, un lieu devient rarement touristique sans raison. Si je devais donner mon point de vue, je dirais que si vous êtes au Costa Rica pour une courte durée, vous êtes obligés d’y aller tant le parc rassemble un concentré de ce qu’on veut voir lorsqu’on visite ce pays. Mais si vous voyagez sur le long terme et que vous êtes patients, vous retrouverez tout ces éléments dans des cadres plus “naturels”… vous pouvez donc passer outre cette réserve naturelle si vous sentez que l’amas de visiteurs vous dérangera. 

Dans tous les cas, faites-vous plaisir, Pura Vida.