Le Yukon : la perle du bout du monde

Mon Road-trip au Canada m’a mené dans le nord du pays, et plus particulièrement au Yukon; une région que je rêvais de découvrir mais que j’avais laissé dans un coin de ma tête tant il est difficile d’y accéder. Finalement, c’est avec mon compagnon de voyage Martin que nous avons pris la décision de nous lancer dans l’aventure. Après plusieurs heures de bateau, plusieurs pleins d’essence, c’est avec les doigts gelés mais le cœur euphorique que nous avons enfin atteint cet incroyable territoire !

P1020536.JPG

En route vers Whitehorse

Notre première étape allait nous mener de la frontière avec la BC jusqu’à Whitehorse, la ville principale du Yukon. On était hyper content de retrouver une “grande ville”, cela faisait déjà 1 mois que nous avions quitté Vancouver et Victoria, et un peu de “confort” n’aurait pas fait de mal. Mais bon… bien que Whitehorse soit le chef-lieu de l’état, ça n’a absolument rien à voir avec les villes citées précédemment. On y retrouve juste une rue principale avec des commerces, quelques musées et un office du tourisme (qui ma foi nous a été bien utile pour cibler nos futures randos). Sans trop nous éloigner de la ville, nous avons donc décidé de continuer à randonner. Et à notre grande surprise, nous avons découvert des paysages fantastiques, à quelques kilomètres seulement de notre point de rayonnement. On l’a bien vite compris, le Yukon c’est la nature avant tout!

Le Kluane National Park

Après quelque jours passés à Whitehorse, nous avons repris la route vers l’ouest, objectif : le Kluane National Park. On ne savait pas du tout à quoi s’attendre car nous n’avions jamais entendu parler de ce Parc. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a été enchanté.

Rien qu’en arrivant, nous étions bouche-bée devant le mur de montagnes qui se dressait devant nous (petit aperçu dans la vidéo). Nous avions hâte d’en voir plus! Chaussés de nos raquettes, nous sommes donc très vite partis en direction des sommets afin d’avoir une vue d’ensemble sur la réserve. Et là, un paysage bien contrasté devant nous : sur notre gauche, les vastes étendues qui nous ont accompagnés lors de notre arrivée en voiture; et à notre droite, une forêt de pics montagneux à perte de vue. Quelle splendeur!

A titre personnel, je pense que ce sont les plus beaux paysages que j’ai vu de ma vie (pour l’instant!). En plus de cela, et malgré le peu de personnes dans la région, nous avons fait de magnifiques rencontres : Adèle et Caro (deux françaises en visite dans la région), et Martin (tenancier d’une auberge de jeunesse avec qui nous avons passé une soirée incroyable au coin du feu). Fait particulier, nous avons donc réussi à réunir 3 Martin au fin fond du Canada (Waouuuw)

Pour les intéressés voici les randos que nous avons fait dans le parc :

– La crète du Tachal Dhal : 11km/1310m de dénivelé positif

– La ice cave trail : 13km/700m de dénivelé positif (mais je pense que la cave de glace s’est effondrée depuis, merci le réchauffement climatique)

– King’s throne : 16km/1276m de dénivelé

Malheureusement, nous n’avons pas pu nous rendre jusque Dawson City car la neige nous obligeait à faire un énorme détour que nous n’avions pas le temps de faire. Nous avons donc continuer vers le désert de Carcross (et oui il y a bien un désert dans le nord du Canada) et puis vers Skagway en Alaska. Je vous remets quelques photos du Yukon pour clôturer cet article (dont celles du désert pour montrer que je ne suis pas un mytho).

La bise à tous. Et surtout, osez rêver !

Un peu plus de photos :