1. Regarder les hydravions décoller à Canada Place
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, belge que je suis, ce n’est pas très commun de voir des hydravions. C’était la première fois que j’en approchais pour tout vous dire. J’étais comme un gosse à les voir décoller et survoler les montagnes qui entourent la ville. Tout cela vous pourrez le voir depuis Canada Place et la Seawall Water Walk, une promenade qui longe le port de plaisance de Vancouver (Big up à Véronique Sanson)
1/4
2. Faire le plein de nature à Deep Cove – Quarry Rock
Assurément un des plus beaux endroits du grand Vancouver, Deep Cove est un petit village facilement accessible en bus depuis le centre. On s’échappe alors de l’animation urbaine pour trouver un petit coin de tranquillité.
Il y a deux choses à ne pas manquer lorsque vous vous y rendez. Tout d’abord, emprunter la marche “Baden Powell Trail Head” qui vous emmènera à Quarry Rock, d’où vous aurez un incroyable point de vue (Pour la petite histoire, c’est à cet endroit précis que je me suis dit pour la première fois “Waouw, je suis au Canada”). La deuxième chose à faire à Deep Cove, c’est de se rendre à la boutique “Honey Doughnuts & Goodies”, réputée pour faire les meilleurs doughnuts de Vancouver. Et au Canada, on ne rigole pas avec les doughnuts !
1/4
3. Faire le tour de Stanley Park
On peut dire que le Stanley Park est à Vancouver ce que Central Park est à New York, un énorme poumon vert en pleine ville. Une grande bouffée d’air frais si comme moi vous n’êtes pas habitués à vivre dans une grande ville.
Il y a de multiples sentiers pour se promener, mais pour une première, la plupart des gens empruntent le “Stanley Park Seawall”, qui fait le tour du parc en longeant l’océan (La boucle fait 10km quand même, ce n’est pas négligeable). A mi-chemin, vous aurez une magnifique vue sur le Lions Gate Bridge. C’est le moment parfait pour prendre un petit café au petit shop et profiter du panorama.
4. Boire un verre dans le quartier de Gastown
Gastown est un quartier qui m’a beaucoup plu à Vancouver. Je pense que ça vient du fait que ce soit le seul endroit de la ville qui ne respecte pas le plan de rue en damier. Cela lui donne un côté romantique, surtout lorsque les lumières s’allument à la nuit tombée. C’est également un coin très vivant où vous trouverez beaucoup de bars et de restaurants pour vous satisfaire.
En vous promenant, n’oubliez pas de passer devant la Gastown Steam Clock, qui vous annonce les heures par ses dégagements de fumée. C’est l’attraction du quartier.
5. Regarder un coucher de soleil à Lighthouse Park
Pour terminer une belle journée à Vancouver, pourquoi ne pas se rendre à Lighthouse Provincial Park ? Situé du côté de North Vancouver, il vous faudra prendre un bus pour vous y rendre si vous n’avez pas de voiture.
Au programme, je vous propose une petite balade en forêt se terminant au bord de l’eau. De là vous aurez une magnifique vue sur Vancouver Downtown et sur l’océan. Pour optimiser votre venue, pourquoi ne pas préparer un petit pique-nique et attendre le coucher de soleil ?
Mais aussi…
Bien-sûr, ce que j’ai découvert à Vancouver ne s’est pas résumé en 5 points. J’ai également apprécié me rendre au marché de Granville et manger un bout en écoutant un guitariste au bord de l’eau, découvrir le plus grand quartier chinois du pays ou tout simplement me poser sur une plage en plein centre de la ville (même s’il faisait un peu froid en février haha). J’ai aussi fait de magnifiques rencontre qui auront marqué mon voyage.