Après quelques mois d’entrainement, je me suis lancé dans mon premier “Adventure Trail”. Je n’étais sûrement pas préparé au mieux, mais à un moment il faut bien se lancer. Puis, comme on dit, on apprend de ses erreurs ! J’ai donc préparé mes affaires en essayant de rester le plus léger possible. En route !
Pour ce premier parcours, j’ai fait assez simple niveau organisation. Je me suis basé sur le circuit de la fameuse West Highland Way (WHW), en découpant le début de randonnée en 2 étapes de plus ou moins 30km. Le premier jour me mènerait donc de Milngavie à Balmaha, en passant par Conic Hill; et le second, de Balmaha à Inverarnan. Je longerai donc les rives du Loch Lomond pendant un bon petit bout de temps.
Premier jour : Milngavie – Balmaha
Départ en train, tôt au matin, depuis Glasgow. Le début de la randonnée est assez simple à trouver, une stèle se trouve en plein centre du village de Balmaha.
Je m’élance dans un petit parc, le poids de mon sac se fait déjà bien sentir. Il faudra 1 ou 2 km pour que mon corps s’habitue. Après un petit moment, j’arrive dans la campagne écossaise, avec par moments de sublimes vues sur les collines. Je retrouve ces paysages que j’avais découvert 8 ans auparavant, lors de ma première venue dans cette région de Grande-Bretagne.
Les kilomètres défilent, tout se passe plutôt bien, et j’arrive tout doucement à la fin de ma première étape.
Le dernier défi de la journée se dresse devant moi : Conic Hill. Je grimpe, je grimpe, afin de m’offrir ce magnifique point de vue sur les lochs. Ce paysage est incroyable ! Mais à peine ai-je le temps d’en profiter que la météo écossaise me rattrape. J’ai pris une douche comme rarement dans ma vie. Je ne traine donc pas trop pour entreprendre ma descente vers Balmaha, point de chute pour la nuit.
Balmaha est un petit village tout à fait charmant au bord du Loch Lomond. J’y ai loué une chambre dans un petit cottage afin de me ressourcer au mieux… et j’en ai eu bien besoin car j’étais mort (dans le sens le plus littéral du terme) ! En fin d’après-midi je suis sorti boire un petit verre au bord du lac (s’hydrater c’est important).
Deuxième jour : De Balmaha à Inverarnan
Les efforts de la veille se font sentir, mais j’ai surtout extrêmement mal dans le bas du dos. Sans comprendre vraiment pourquoi, le frottement de mon camelback a engendré une douleur insupportable (Je le jure, je ne l’ai pas mis à l’envers).
C’est donc en marchant que j’ai entamé, et effectué, une grande partie de cette deuxième étape. Cela m’a laissé le temps de profiter au maximum du Loch Lomond, mais j’étais fortement déçu quand même. C’est seulement sur la fin de parcours, après avoir vidé et retiré ma poche à eau, que j’ai pu reprendre ma course en avant.
Bien qu’un peu redondant, ce tronçon de la West Highland Way offre quand même un paysage plus nature avec, entre autres, quelques animaux croisés en chemin. Je me suis bien éclaté sur cette fin de tracé plus technique.
Petit feedback …
Cet Adventure Trail était clairement plus dur que ce que je m’imaginais; et l’entreprendre 5 mois après avoir découvert cette discipline n’était pas une bonne idée. Néanmoins, j’ai envie de continuer en ce sens et de voir ou cela peut me mener.
La déception du deuxième jour a été un peu dur à digérer. C’est sûrement pour cela que j’ai mis presque un an à rédiger cet article. Mais aujourd’hui, alors que je suis entrain de préparer ma deuxième course, il est temps d’aller de l’avant.