4 jours entre le Kent et le Sussex

Ce voyage est parti de rien. Un jour où nous étions sur la côte d’Opale, on s’est dit “Tiens, ça serait marrant d’aller une fois de l’autre côté”.

Et voilà, aussi tôt dit, aussi tôt partis ! Quelques mois plus tard, nous étions à bord du ferry pour passer de l’autre côté de la Manche. Sans vraiment savoir où nous allions, il était temps pour nous de découvrir “l’autre côté”

Rye

Premier arrêt, Rye, une ancienne ville portuaire importante du Moyen-Âge. Avec le retrait de la mer, elle a perdu un peu de sa renommée mais ça reste une ville plutôt mignonne; ce qui est déjà très bien en soit. Elle a également l’avantage de se situer à une heure de Douvres… un bon point de chute lorsqu’on arrive en ferry et qu’on a la dalle.

Son atout principale c’est Mermaid street, considérée comme une des plus belles rues d’Angleterre. Nous avons également apprécié notre repas à “Old Bell Rye”, un vieux pub du 15ème siècle… ça plonge tout de suite dans l’ambiance.

Les Seven Sisters

Comment ne pas passer par les fameuses falaises de craies vu que ce sont elles qui nous ont attirés depuis la France ? Notre choix s’est porté sur le lieux de Birling Gap, où on peut aussi facilement se balader sur les falaises que se promener sur la plage. Ce fut un bon moment de détente et un bol d’air frais bénéfique.

Nous sommes arrivés sur place aux alentours de 17h, quand la grande partie de la foule était partie… on ne peut que vous le conseiller car les lieux sont biens connus…

En soirée, nous avons pris un verre à la Tiger Inn, qui se trouve à quelques minutes en voiture. Le cadre était vraiment sympa, je vous conseille à 100% !

Brighton

Que penser de Brighton… nous avons du bon et du moins bon à aborder.

Nous voulions nous arrêter ici dans le but de profiter un peu de la mer et de la plage. Perdu ! Le front de mer nous a vraiment déçu. Je voyais la ville comme une des stations balnéaires majeures du pays, où il fait bon se promener le long de l’eau et ouvrir grand les poumons… nous avons retrouvé de gros immeubles et des commerces attrape-nigauds sur tout le seafront… un petit goût de côte belge (que je ne porte pas vraiment dans mon cœur).

Heureusement, cela nous a permis de découvrir le reste de la ville : ses petites rues, ses boutiques atypiques, ses façades colorées et son Street-Art. Là, nous avons vraiment découvert quelque chose d’intéressant. Se perdre dans le quartier de The Lanes a été notre coup de cœur. Nous sommes ensuite remontés au Pavillon Royal pour se poser un peu… il semblerait que les locaux aient eu la même idée en ce jour ensoleillé (nous n’étions donc pas les seuls à éviter la plage).

Dans l’ensemble nous avons quand même passé un bon moment dans la ville, mais nous n’avons clairement pas trouvé ce que nous venions chercher… ça fait parti du jeu ma pauvre Lucette.

Ps : on a une passion pour les “Pie” ❤️

Canterbury

Canterbury n’est plus à présenter. Qui ne l’a pas visité avec l’école sérieusement ? … Seule Apo on dirait. Comme on était de retour dans la région du Kent, nous avons décidé de passer par là.

Pour rappel, Canterbury est un haut-lieu de la Religion en Angleterre et un chemin de pèlerinage important depuis le Moyen-Âge et la canonisation de Thomas Becket. La Cathédrale en est donc évidemment le joyau principal.

Nous avons fait notre entrée par la Westgate, bordée par son jardin éponyme tout à fait mignon. Nous avons ensuite suivi la rue principale “High Street” pour visiter le cœur de la ville. Le plus ici, pour moi, c’est l’architecture des maisons, style vieille maisons anglaises en colombage, et l’ambiance générale de la ville qui est très chaleureuse. Malheureusement, la cathédrale était en travaux et nous n’avons pas pu la contempler à sa juste valeur, mais c’est indéniable qu’elle dégage quelque chose. La visite est maintenant assez chères mais si la thématique vous intéresse, vous ne serez pas déçus (prix adulte : 17£). Nous ne l’avons pas (re)fait cette fois-ci mais j’avais fait le tour dans mon jeune temps d’étudiant.

Ramsgate

Je ne vais pas trop m’attarder sur le sujet. Nous avions vu que Ramsgate était un petit port agréable… ce n’était pas le cas. La ville n’a pas de charme et était extrêmement sale. Nous ne nous y sommes pas senti à l’aise du tout et sommes partis assez vite.

Sandwich

Ce qui me connaissent savent que je suis un grand enfant. Alors quand l’occasion s’offre à moi d’aller manger un sandwich à Sandwich, mon sang ne fait qu’un tour !

En plus de pouvoir m’offrir un moment mémorable, il s’est avéré que la ville n’était pas dégueulasse. Nous nous sommes baladés dans le minuscule centre-ville avant de faire le tour des remparts (une petite balade verte forte agréable sous le soleil anglais).

Croquez la vie à pleines dents !

Nos plages préférées dans le Kent

Au final, on a trouvé nos spots préférés vraiment sans faire exprès :

  • Hampton beach : Cette plage se trouvait juste derrière le camping où nous avons passé la nuit avant d’aller à Canterbury. La longue promenade qu’il est possible de faire le long de la côte est vraiment agréable. En fin de journée, avec le soleil qui se couche, c’est… ressourçant
  • Botany Bay beach : Nous avons passé la nuit sur le petit parking de la plage, qui se trouve au bout d’un quartier résidentiel. L’endroit est très beau, avec des parois de craies qui nous entourent. L’endroit était quand même pas mal fréquenté la journée mais ce n’était pas trop dérangeant, il est encore facile de s’éloigner. Petit bonus, nous avons pris un vrai “English Breakfast” à Taddy’s Barn, qui se trouve à une centaine de mètres de là… Une bonne adresse à coup sûr. Nous étions entourés que par des locaux. Top !
  • St Margaret’s beach : Ce fut notre dernier arrêt en Angleterre. La plage se trouve à quelques kilomètres de Douvres seulement, et c’est peut-être celle qui nous a le plus plu ! C’est d’ailleurs la seule où nous avons pris le temps de nous poser sur les galets. Du soleil, un croissant de plage, les falaises autour de nous, et une glace dans la main d’Apo… Est-ce que ce n’est pas ça le bonheur ?

Se laisser porter ça a parfois du bon !

Botany Bay beach
Botany Bay beach
St Margaret’s beach
English breakfast 😍
Hampton beach